Aide à l'enfance

Apporter réconfort et soutien aux enfants dans le besoin.

La fondation entend venir en aide aux enfants dans le milieu ...

Sous la recommandation d'organismes sans buts lucratifs reconnus, la fondation participerait à des projets d'aide et de soutien financier.

Elle entend soutenir les organismes du milieu oeuvrant auprès des enfants tels que :

• La maison d'hébergement Volte-Face, qui héberge les femmes et enfants victimes de violence conjugale.
  • L'association pour l'intégration sociale Régionale des Bois-Francs qui oeuvre entre autres auprès de familles ayant un enfant avec une déficience intellectuelle.
  • Association Parents-Ressources des Bois-Francs, qui soutient les parents et favorise la santé, le développement et l'éducation de leurs enfants.
  • Répit Jeunesse, qui vient en aide aux jeunes de la rue et en difficulté.
  • Et tout autre organisme oeuvrant auprès des jeunes qui nous présenteront un projet en rapport avec les buts de la fondation.

PROJET: Soutien à l'éducation

Nous comptons apporter un soutien aux enfants des écoles primaires de la région.

Dîners, matériels scolaires, équipements pour étudiants provenant de familles démunies . Notre priorité est donc d'offrir aux étudiants défavorisés des conditions favorables à l'éducation soit par des dispositions qui favorisent la santé, l'estime de soi et l'épanouissement personnel.

Afin d'avoir accès à cette aide, les parents des élèves devront en faire la demande. Une fois la demande reçue, elle sera évaluée par la travailleuse sociale de l'école . Si cette dernière donne son accord, l'élève sera admis au programme d'aide.

PROJET: Une peluche / un compagnon : Maison hébergement La Volte-Face

La Volte-Face est une maison d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Les enfants exposés à la violence conjugale séjournant dans la ressource La Volte-Face ont notament besoin de sécurité, de créer un lien de confiance, d'exprimer ce qu'ils vivent, d'être écoutés, acceptés, non jugés et de sentir qu'ils sont importants et qu'il y a quelqu'un pour eux.

Nous voulons offrir à chaque enfant qui séjourne en maison d'hébergement, un singe en peluche, que l'enfant pourra rapporter avec lui à son départ de La Volte-Face. Symboliquement, le singe est très pertinent dans l'intervention auprès des enfants. D'une part, le singe est l'animal qui ressemble le plus à l'homme: il a de grand bras, donc il peut demeurer enlacé autour de l'enfant. Cela est très réconfortant pour l'enfant, et ce dernier se sentira moins seul face à ses peurs et ses inquiétudes . Le singe est drôle, il fera rire l'enfant même pendant cette période triste. De plus, lorsque l'enfant partira de la maison d'hébergement, il pourra en regardant son singe, se rappeler qu'il a réussi à passer au travers d'un moment difficile, ce qui augmentera sa confiance en lui et son estime.

PROJET: Un loisir / un sourire.

Nous croyons que l'activité physique ou de loisir, permet à l'enfant de développer son estime de soi, le sens du partage, de la collaboration, une meilleure intégration sociale, la capacité à se concentrer ainsi que la force de caractère. Malheureusement, beaucoup de jeunes issus de familles défavorisées ne peuvent, faute de moyens financiers, participer à des activités sportives ou de loisir.

Nous voulons offrir une aide financière directe à la pratique d'une activité physique ou de loisir, à des enfants défavorisés, qui autrement ne pourraient participer à de tels activités.

En collaboration avec des organismes locaux oeuvrant auprès des jeunes, nous ciblerons les enfants auxquels nous pourrions apporter notre support financier, afin que ceux-ci puissent s'inscrire à des activités physiques ou de loisir.